Bug de Format Factory, la solution !

Bug corrigé depuis la version 2.95

Je fais ce petit article pour ceux qui utiliserai le super logiciel Format Factory (gratuit) et qui songerai a la supprimer à cause d’un bug récurent qui n’a pas été corrigé depuis un plusieurs version du logiciel par les développeurs. Car j’ai la solution !

Le bug (la sale bête !)

Quand vous avez Windows 7 64 bits (je n’ai pas pu tester si le bug se produit sur la version 32 bits) et le logiciel Format Factory (version 2.90), si vous allez dans l’explorateur de fichier et que vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier, l’explorateur de fichier crash (le gros dégueulasse) et ferme.

La cause (le fuck d’un développeur ?)

La raison à ce bug, est que Format Factory a ajouté un menu contextuel au dossier sûrement pour ouvrir tout un dossier dans le logiciel (ou un truc du genre, je n’ai jamais pu le voir puisqu’il plante l’explorateur). Et cela, peut importe que le dossiers contiennent des vidéos ou non. Cela cause de vrais problèmes pour l’utilisation de l’explorateur par la suite.

Il faut croire que le développeur qui l’a créer travaille sur Amiga et n’a jamais entendu parlé ni de Windows, ni même d’un PC, donc on ne peux pas lui en vouloir trop surtout que tester le logiciel aurait demandé un temps tellement astronomique qu’on comprend bien que c’est au utilisateur de se sortir les doigts du cul.

La solution (vous pouvez me vénérer)

Pour régler le problème, rien de plus simple. Il suffit de supprimer la clé du registre qui cause tout cela.

  1. Allez dans le menu démarer
  2. Tapez dans la recherche rapide « regedit » (ne tapez pas Entrée)
  3. Cliquez droit sur « regedit.exe » et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur »
  4. Recherchez la clé : HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shellex\ContextMenuHandlers\FormatFactoryShell
    Recherchez aussi la clé : HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ContextMenuHandlers\FormatFactoryShell (Merci Nat)
  5. Supprimez les clés trouvés.

Voilà, pas besoin de redémarrer, dés maintenant l’explorateur de fichier ne plantera plus.

Publicités

10 réflexions sur “Bug de Format Factory, la solution !

  1. Franvers dit :

    C’est encore moi, finalement (comme j’ai depuis longtemps l’habitude de conserver les fichiers d’installation, j’ai réinstaller la version 2.60 sans bug)
    Cordialement.

    • Je n’ai pas testé de façon poussé je peux juste dire une chose, j’avais déjà ce bug et corriger ainsi sur des versions plus anciennes car j’ai fais des mises a jour plusieurs fois mais ca ne semblait pas remettre la clé à la mise a jour. Du coup, j’avais oublié.

      Mais il y a du nouveau !!!

      J’ai du pour diverses raisons réinstaller complètement le pc depuis zéro et donc réinstaller le programme. Mais cette fois ci, quand je me suis rendu à la recherche de la clé en question, je ne l’ai pas trouvé. Pourtant j’ai re-téléchargé la même version (sur le site de l’éditeur). Du coup il n’y a que deux explications dont une qui me rempli de fierté :

          1 – Le bug ne se produit que selon certaines circonstances durant l’installation (selon recommandé ou expert ou autres) ? Mais j’en doute car c’est censé être un truc normal qu’il s’intègre à l’explorateur de fichier.
          2 – J’ai envoyé la dernière fois un mail au développeur leur donnant le maximum d’information quand au bug et leur remuant un peu les puces (j’ai été franchement violent) traitant le développeur de feignasse qui doit travailler sous DOS et ne connait pas WinQUOI ? enfin voyez un peu le genre. Mais j’ai expliquer en quoi le bug était gênant et qu’il serait dommage qu’on se passe du logiciel gratuit de qualité a cause d’un bug si bête. Donc soit, mon mail a payé et ils ont mis a jour sans changer de numéro de version et on juste corriger le bug (ce qui me remplirai de fierté)

      Les deux options sont possibles et je ne pourrais pas le confirmer sauf si j’ai des retour pour me dire que le bug ne se reproduit jamais plus ce qui me confirmerai que c’est bel et bien corrigé.

      Au pire on sait comment y corriger maintenant.

  2. Nat dit :

    Merci cela a partiellement résolu le problème car j’avais l’intégration dans le menu contextuel pour les dossier mais aussi pour les fichiers. Il existe une autre clé à supprimer
    HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ContextMenuHandlers\FormatFactoryShell

    • Hum possible sur les ancienne version, étrangement je n’ai pas cette clé mais ne serais ce pas des clés identique, je veux dire, si l’on supprime la clé dans Directory, cela supprime celle de * ou inversement… Quoi qu’il en soit c’est sans doute une clé qui a la même fonction… je vais la rajouter au cas où.

  3. gilles dit :

    même problème pour moi. j’ai donc supprimé ce logiciel ! dommage car il est satisfaisant au niveau des fonctionnalités. je signale aussi qu’il fonctionne parfaitement sur mon autre ordi (un portable). rdv à plus tard donc !

  4. malko89 dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce logiciel, et je rencontre un problème.

    Lorsque je sélectionne un fichier à convertir, que je choisi le format de sortie, et que je clic sur « changer », sa m’ouvre invariablement la fenettre  » rechercher un dossier »

    quelqu’un aurait une piste à explorer?

    Merci

  5. Ca marche aussi avec Win 10. Je pense que le bug n’a pas encore été corrigé avec cet OS. En tous cas merci Reactif ! J’ai d’abord mis du temps à trouver d’où venait le bug jusqu’au moment où j’ai vu que ça pouvait provenir de FFactory, boîte à outil extraordinaire.
    Voilà, en attendant que le concepteur génial fasse une mise à jour!
    Encore merci

    • En effet, c’est toujours d’actualité, la solution que j’ai trouvé pour plus avoir a m’en soucier et a l’installation ou mise a jour de jamais accepter que FFactory ajoute quoi que ce soit au menu contextuel, je decoche tout.

      Il y a sans doute un patch possible mais j’ai la flemme de chercher.

Une petite réaction pour la route ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.