Problèmes de lecture de la carte SD de la Nintendo 3DS ?

Si vous avez une Nintendo 3DS et que vous avez des problèmes avec la carte SD d’origine de 2 Go.

  • Ma carte SD marche dans la 3DS mais Windows/Mac me dit qu’elle n’est pas formaté ?
  • Ma carte SD de 2 Go est indiqué comme une carte de 1 Go ?
  • Mon lecteur de carte SD ne lit pas la carte SD ?

Il faut savoir en premier lieu que la carte SD fourni avec la 3DS est déjà formaté ! Si, je vous l’assure et elle est bien formaté avec le bon système de fichier et pour une taille de 2 Go. La raison à tous les problèmes énoncé au dessus, sont la résultante d’un seul et même élément. Votre lecteur de carte qui ne prend en fait pas en charge les cartes SD de 2 Go et les SDHC ! Pour faire simple, même si c’est une carte SD et que votre lecteur est un lecteur SD, beaucoup de la première génération on du problème avec les cartes de plus de 1 Go.

Petit rappel des différences entre SDSC, SDHC et SDXC

  • SD (SDSC, SD Standard Capacity) sont des cartes qui peuvent avoir jusqu’a 2 Go en FAT16.
  • SDHC (SD High Capacity) sont des cartes qui peuvent contenir de 4 Go à 32 Go en FAT32.
  • SDXC (SD eXtended Capacity) sont des carte qui peuvent contenir de 48 Go à 2 To en exFAT.

Il ne faut surtout pas formater la carte SD quand Windows/Mac vous le demande avec ce lecteur de carte car il ne l’a verra que comme une carte de 1 Go et formatera celle ci en conséquence. Vous perdrez en plus toutes les données qu’elle contenait (démos de jeux, musique, photos et j’en oublie surement, les sauvegardes semblent être stocké sur la mémoire interne de la console).

Comme vous le voyez si vous faite un formatage ainsi à cause des infos du lecteur de carte, Windows/Mac ne vous proposera qu’un formatage en FAT de 938 Mo ! Si vous avez formaté, il faudra changer le lecteur de carte pour pouvoir reformater de nouveau pour retrouver le bon format et encore je n’ai pas testé mais sinon des logiciel existe pour cela. Une astuce, si vous ne voulez pas changer ou ne pouvez pas changer de suite de lecteur de carte pour lui faire retrouver sa taille d’origine, c’est d’utiliser un appareil photo ou un autre appareil qui peux formater des cartes SDHC par exemple car il saura largement prendre en charge les SD de 2 Go et ainsi elle sera de nouveau de 2 Go mais de nouveau plus lisible par votre lecteur de carte.

Et quitte à en changer, prenez le temps de vous renseigner que le nouveau lecteur prendra en charge les SDHC et SDXC (rarement explicitement indiquer sur les sites, néanmoins sur les emballages des lecteurs doivent être indiqué la mention SDXC) surtout pour être sur à l’avenir de pouvoir lire et formater tous les types de carte SD. Et après coup, si vous n’aviez pu corriger le problème, avec ce nouveau lecteur, cela sera vite fait et vous pourrez ajouter des mp3 ou photo, ou encore pouvoir copier le dossier 3DS vers une carte plus grande plus tard.

Si vous avez un problème par la suite pour le formatage des SD, il est préconisé de ne pas formater avec Windows/Mac directement mais d’utiliser un logiciel comme SDFormatter !

Publicités

14 réflexions sur “Problèmes de lecture de la carte SD de la Nintendo 3DS ?

    • Aller où pour faire quoi ?
      Si c’est pour copier sur la carte SD, il faut déjà un lecteur de carte SD, sortir la carte SD de la 3DS la mettre dans le lecteur de carte.
      Après dans le menu démarrer > accessoires > explorateur windows; la carte apparait comme un nouveau disque !
      Besoin de plus d’informations sur vos deux messages pour en dire plus.

    • Et bien, en la connectant au lecteur de carte de ton PC, par contre tu ne peux pas lire le contenu du dossiers ou sont stocker les jeux ou les extensions car elles sont protégé tu ne peux que déposer tes musiques ou photos et les lires mais pas modifier le contenu du dossier protéger, je crois que tu peux le déplacer sur une carte SD plus grande au mieux en prenant soin de tout deplacer sans rien modifier.

      Après il existe peut etre des programmes pour aller triturer les données protégé mais je doute de la légalité et je ne suis pas du tout au courant.

      • lecoq dit :

        Merci de votre réponse mais vous avez mal lu ma question ou alors je n’ais pas été assez précise lol donc en fait j’ai mis des jeux téléchargés sur ma carte sd et je veux y jouer directement sur ma nintendo 3 ds mais j’arrive pas a trouver comment on fait dans le menu nintendo je ne trouve pas mes jeux téléchargés . Merci pour votre réponse 🙂

  1. LeNicoww dit :

    J’ai une petite question, je viens de faire l’acquisition d’une carte SDXC UHS-I Card Pro de class 10 par Samgsung 64GB (ca fait long). Et il semblerait que ma carte ne peut être lu par la console, dois-je passer par un logiciel quelconque pour régler ce léger problème ?

    • Oui apparemment pour que la console sache lire la carte il faut qu’elle soit formater en FAT32 et non en NTFS. Il est apparemment aussi (je conseille de se renseigner sur le net avant quand meme) conseillé de ne pas utiliser Windows et l’explorateur de fichier pour formater la carte SD mais un logiciel spécialement fait pour comme Panasonic SD Formater Car Windows formaterai pas correctement les cartes SD mais j’ai pas de certitudes).

  2. Vytto dit :

    Bonjour j ai un problème , je viens juste d acheter une carte sd de 16 go pour ma 2ds et a chaque fois que je l allume ca me marque sa  » L accès à la carte SD a échoué. Les logiciels sauvegardés sur la carte SD ne peuveut pas être affichés. Pourriez vous m aider ? Merci de me repondre au plus vite !

    • Après une courte recherche sur le net, il semble que cela puisse être un problème interne a la console de jeu et qu’il faille la rapporter au SAV pour un échange.
      C’est ce qui s’est passé pour certaines personnes car comme je l’ai indiqué dans mon article, il existe diverses normes de cartes. Les SD, SDHC ou SDXC et la Nintendo 3DS ne peux lire que des cartes SD d’une capacité allant jusqu’à 2 Go ou des cartes SDHC de 4 à 32 Go.
      La carte fourni avec la console est prête à l’emploi et compatible, donc si cela ne marche pas, c’est bien un problème interne à la console, un défaut, et il faut faire jouer la garantie.
      Je ne peux rien faire ou dire de plus de mon côté, désolé.
      Je te souhaite de trouver une solution auprès du SAV.

  3. sofi35 dit :

    bsr
    après avoir planchée kk heures sur ce pbm avec une 3ds classique et une carte sd 8g classique, j ai telechargé easeus partition, logiciel conseillé par nintendo ou autres pr resoudre la compatibilité carte sd/console 3ds, et: rien, zero, nada. alors betement j ai inséré la carte sd ds mon pc, cliquer dessus, clic droit, formater, ok. j ai remis la carte ds 3ds et là! miracle ca fonctionne! merci windows, enfin! parfois la simplicité ca a du bon!
    Mario maker par exemple ne fonctionne qu avec une carte sd qui est reconnue ds ta console. bon courage, je sais que ca enerve bien ces ptits pbms de demarrage!!

Une petite réaction pour la route ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.