Interface Windows 7 dans Windows 8, c’est possible !

Cet article n’est plus d’actualité, si vous le fait, c’est a vos propres risques (ce qui était le cas déjà avant), car Microsoft va sortir d’ici un mois ou deux (octobre environ) une mise a jour nommé Windows 8.1 qui va apporter un menu démarrer. Donc installer ceci risque de vous obliger a soit réinstaller Windows 8 ou avoir fait une sauvegarde d’explorer.exe avant et de le remettre en état.

Aujourd’hui, laissez moi vous parler de Windows 8 et de son interface Modern UI ( ne l’appelez plus Metro ! ) la nouvelle interface remplaçant le « Menu Démarrer » qui n’a en effet pas fait que des heureux. Je vais vous proposer le logiciel Ex7forW8 (Explorer 7 pour Windows 8) qui vous permettra selon votre envie de garder ou non l’interface si connu de Windows 7.

Parmi les critiques les plus entendu concernant Windows 8, on n’entend guère de reproche quand à sa stabilité, ses performances ou ses améliorations mais bien une sorte de peur du changement quand à la nouvelle interface qui a mal été mis en avant par les publicités, les divers sites et Microsoft qui ont tous montré son utilisation sur des écrans tactiles au détriment de rassurer que cela ne changerait pas fondamentalement l’utilisation d’un PC à la souris.

Cela fait donc peur et ce avant même qu’on ne l’ai vu de ces yeux ou testé soi-même.

L’interface, c’est quoi ?

Comme peu le savent l’interface est en faite géré par le programme Explorer.exe (à ne pas confondre avec IEplorer.exe qui est Internet Explorer), ce programme sert de gestionnaire de fichier mais aussi donc de gestionnaire d’interface.

Sous Windows 7, l’interface nous la connaissons tous, est est composé d’un « bureau » avec une « barre de tâches » en bas et un « menu démarrer ». Et c’est dans cette interface que les programme ouvrent des fenêtres.

Sous Windows 8, les choses changent mais finalement pas tant que ça si on observe bien. Il y a toujours l’interface avec un « bureau » avec une « barre de tâches » mais plus de « menu démarrer » tel que nous le connaissions mais il reste toutefois des raccourci système (panneau de configuration, système, invite de commande, etc) accessible au clic droit dans le coin et s’ajoute à cela une deuxième interface qui se nomme Modern UI qui elle affiche des « tuiles » et un environnement plus tactiles mais gérable à la souris sans aucune difficulté.

Évidemment, les applications fonctionnent toutes dans l’interface pour laquelle elle ont été conçu, on ne peux pas passer un programme fait pour l’interface Windows 8 sur le bureau et un programme fait pour le bureau dans l’interface de Windows 8. Il s’agit bien de deux monde différent mais qui se complète.

Que va faire Ex7forW8 ?

Le programme que je vous propose de découvrir va simplement si j’ose dire, remplacer le programme Explorer.exe de Windows 8 par celui de Windows 7. Et vu que ce programme est officiel, il ne pose aucun problème au niveau de l’OS ou des mises à jour à venir. Par contre, le programme fera donc disparaitre l’interface Windows 8 mais pas ces fonctionnalités comme le bandeau de l’explorateur, etc… De plus, on peux revenir a la disposition d’origine aussi facilement que l’on a installé ce programme. Il est donc possible de se lancer avec l’interface a l’ancienne et de remettre à plus tard le passage à la nouvelle interface.

Pour ou contre ?

Voici que l’on peux se poser une question. Ceux qui vont occulter la nouvelle interface ne vont pas pouvoir découvrir toutes les applications Windows 8, l’incroyable flexibilité et facilité de synchronisation par exemple de ces agenda Microsoft, Google dans un même calendrier, profiter des applications comme « Contacts », « Musique » et j’en passe. Ils pourraient du coup ne rien trouver d’intéressant dans ce nouveau Windows vu que beaucoup de changement son invisible et se passe dans le cœur de l’OS et sa rapidité qui des fois n’est pas remarqué au visuel.

Toutefois, cela peux éviter la panique chez les personnes qui aurait réellement du mal a se familiarisé avec la nouvelle façon de procéder. Et donc éviter de les voir abandonner (par exemple des débutants, des personnes qui se forment etc). Ceci est donc une alternative très efficace. De plus cela pourrai être LA solution pour le monde de l’entreprise qui ne voyait pas l’utilisation de cette interface modifier dans le cadre d’une utilisation bureautique et voir craignait que les employer utiliser trop d’application Windows 8 de type loisir. Avec cette modification, rapide et gratuite, les PC n’aurai plus ce côté loisir accessible et laisserait les PC dans l’état qu’ils doivent être pour une utilisation de bureautique tout en ayant plus de performance.

Au final, c’est le logiciel indispensable selon moi et peu importe les raisons.

Alerte virus ?

De par sa nature, le fichier pourrait être considéré comme une menace par des logiciels antivirus ou les navigateurs Web. Testé par le site Clubic.com et de mon côté via BitDefender, je peux affirmer conjointement à Clubic.com que le logiciel est sain et fonctionne sans problème.

Téléchargement

Publicités

15 réflexions sur “Interface Windows 7 dans Windows 8, c’est possible !

  1. Saint-Vignes dit :

    Cela m’est difficile de faire confiance à la sécurité de ce logiciel et à sa fiabilité si je considère le manque de sérieux et d’attention apporté à corriger les fautes d’orthographe ou de grammaire. Si le logiciel a bien été testé, le texte qui le vante l’a sans doute beaucoup moins été.

    • Oui je confirme le texte que j’ai écris et qui n’est pas lié a se programme car je travaille pas pour Microsoft. Merci de le penser, j’aurai bien aimé pourtant. Et oui, je fais beaucoup de fautes, maintenant qu’il en reste, cela n’est pas encore une skyblog je pense. Vos yeux survivrons.

    • chris dit :

      Quel rapport entre le sérieux et les fautes de français?! Je suis dyslexique et sans correcteur mes textes sont affreux mais je suis quelqu’un de sérieux et très fiable!!

  2. AVG le signale aussi comme menace!!  » Et vu que ce programme est officiel » oui mais on peut voir que c est officiel!?bon je l ai installer et en fait on se retrouve avec un seven,donc autant ne pas passer a w8 et attendre w9 qui proposera la fonction en natif,sans avoir besoin de bidouiller?donc comme pour vista,on c est encore fait arnaquer?

    • Que cela soit considéré comme suspect est NORMAL puisque qu’on modifie un fichier système de Windows. Ce qui est inquiétant, est plutôt tous les antivirus qui ne remarque rien. Pour les suspicieux et ils ont raisons, mieux vaux être sur de ce qu’on installe, il faut savoir que l’on peux prendre le fameux fichier « explorer.exe » depuis son DVD de Windows 7 afin d’être sur de son authenticité.

      Par contre, en arriver à dire que du coup Windows 8 est inutile c’est n’avoir pas bien compris le changement et ce qu’est l’OS.
      Il ne faut pas confondre l’apparence et le système.

      Exemple, prenons une voiture de sport dernier cri et on veux lui donner la carrosserie d’une américaine des années 60 pour le style… comme cela se fait chez certains fada (mais c’est style, enfin je m’égare). Est ce que du coup l’on peux comparer les deux véhicules ? Que le « nouveau » est inutile et qu’il faut rester au modèle initiale des années 60 ? D’apparence certes identique, rien n’est identique sur la fiabilité, le fonctionnement etc… C’est la même chose, je vois pas comment l’expliquer de façon plus imagé.

      L’utilité de ce changement est de différent type :
      – Des personnes qui achète un ordinateur avec Windows 8 mais pour différente raisons ont peur de cette apparence, ou ont du mal peuvent ainsi ne pas être bloquer.
      – Des personnes qui veulent profiter des avancé de performance, de fiabilité, de sécurité tout en gardant leurs habitudes ?
      Enfin il y aurait encore plein de raison qui pousserait quelqu’un a vouloir alterner (par exemple ma mère a eu du mal a se faire a windows 7 et maintenant qu’elle y est habituer, elle préfère avoir sur son ordinateur les menus qu’elle connait) mais elle y gagne en performance de son SSD en démarrage et en autonomie car meilleur gestion de la batterie. Des avantages multiples selon les cas.

      Ce qui pose un problème en fait c’est que l’on focalise sur l’apparence, c’est un problème connu par exemple pour les antivirus. Un problème qu’ils ont bien compris quand ils changent de version. Ils changent d’interface des fois légèrement mais juste assez pour que l’utilisateur se disent « ce n’est pas la même chose » et ai le sentiment que son achat est matérialisé. Car si ils laissent la même interface, les personnes ne vont pas voir forcement que le logiciel marche différemment, plus rapidement, etc… C’est connu dans le marketing ca, des fois on nous change même les apparence, boite mais pas le produit et les gens sont tout content.

      Je renvoi vers un tas de sites via Google pour pouvoir obtenir des informations très détaillées sur les avancées de l’OS 8 vis a vis de la version 7.

      Et au final, entre les vrais profiteurs qui vous VENDENT la même chose pour avoir un menu démarrer et un moyen de récupéré un menu GRATUITEMENT en sachant que c’est de Microsoft et pas de X développeur, étonnamment les gens semblent plus rassurer de payer un truc plutôt que de faire cela.

  3. PETITJEAN dit :

    Vrai que Wind8 est plus rapide, plus souple .. mais il est surtout commercial avec son interface qui nous emmène obligatoirement sur des achats en ligne. Jeux, Musique, Vidéo .. et un lot de conneries supplémentaires en prime. Et ça se sont des virus .. des virus commerciaux. Tactile ?
    Vous vous imaginez avec le bras en l’air face à votre écran durant des heures ? Wind8 est une arnaque qui vous mène droit vers des sites commerciaux … Pas un truc sur le web aujourd’hui sans Face bock, Google, Twitter suffit de regarder cette page vers le bas.

    • Chacun y vois le bon ou que le mauvais. Perso j’utilise un outil comme je l’entends, qu’on m’offre l’accès a divers choses qui me servent pas peu importe, après si leur présence gene a ce point c’est épidermique, mais je peux comprendre. Après j’utilise que l’interface Win7 et je ne rencontre aucune gêne, certaines appli Win8 que j’ai mise spécialisé pour mon utilisation sont bien faite, le reste c’est un store comme sur Itune sur Apple ou Google Play sur Android bref partout pareil. J’ai trouvé plutôt cool par contre et on peux pas leur reprocher que avec l’application Musique, on a accès a un large panel d’artiste et d’album même récent en écoute complète sans payé le moindre centines. En tout cas j’ai pas de compte Microsoft Gold ou quoi que ce soit et j’ai accès a toutes les musiques… Et pour écouter en tache de fond tout en bossant pour 0 € encore une fois je dis chapeau Microsoft. Mais bon après c’est car cela m’est utile sinon pour le reste les applications Win8 elle sont pour l’heure très spécialisé tablettes etc, donc beaucoup de déchets et jeux a la con, mais viendront les application qui seront installé par les logiciel de l’interface classique comme l’antivirus et que sais je qui donnerons un coté plus graphique a ceux ci sans délaisser pour autant l’interface la plus classique.

      Moi je donnerai du temps a microsoft, faut pas oublié le passer, une majorité on craché sur windows7, gnia gnia gnia que Xp qui vaux le coup et now les même crache que windows 8 en disant que Windows 7 c’est le mieux. Les gens ont craché sur Android en disant ca ne marchera jamais c’est ridicule et maintenant Android a le store d’application le plus fourni qui soit et est en terme de vente devant Apple… Donc faut voir laisser le temps au grognons de pouvoir revenir sur leurs propos sans perdre leur ego, faut qu’il change d’avis en douceur pour pas donner l’air d’avoir parlé trop vite puis après ce seront les plus gros défenseur de celui ci (comme par le passé). Me ferait rire que le prochain Windows revienne a une interface a Seven les gens hurleraient au scandale.

  4. Tuxman dit :

    Avec 8, on sent se rapprocher une politique à la Apple, qui cherche à ce que vous passiez systématiquement par un « Store » pour la moindre chose!
    Mais encore une fois, Microsoft oublie que les utilisateurs ne veulent pas tous systématiquement se servir de leur PC comme d’une machine à sous ou comme d’un Juke-box!
    Vous en avez marre de Windows version 7 ou 8 et voulez du concret qui marche, sans fioriture et gadget commercial, avec de la sécurité mais sans avoir à payer pour des licences de logiciels jamais au point, essayez Ubuntu Linux! (libre donc gratuit).
    Une interface graphique simple mais complète, pas de prise de tête énorme pour prendre en main, pas d’évolution catastrophique à la ModernUI! Bref, un système d’exploitation pour PC et pas pour tablette graphique! (mais sait faire aussi!)
    Vous pourrez y faire tourner et retrouver la majorité des logiciels (OpenOffice, Firefox, Gimp…), avec un max de sécurité, et découvrir les joies des logiciels libres les plus performants, voir installer les versions de vos éditeurs professionnels préférés (photoshop…).
    Et au final si ça ne vous convient toujours pas, avec le double voire triple boot (XP aussi sur votre PC?), vous pouvez choisir au démarrage de revenir sur win8.

  5. Thierry dit :

    Bonjour,

    Je tombe sur cet article, et je pense que je vais essayer cette astuce.
    Suite à un crach PC, je doit changer celui de ma mère. J’aurai bien voulu prendre du Windows 7 car je le connais et pour la dépanner à distance ca aurait été plus simple.
    Malheureusement, maintenant les PC neuf sont tous avec Windows 8 que je ne connais pas.
    Donc le coup de l’interface à la Windows 7 ca peut m’aider à finalement choisir un nouveau PC (même si je ne suis pas forcément fan de cette nouvelle version).
    Merci pour l’article.

  6. lemarchand dit :

    j’ai installé comme vous l’avez dit et cela de marche pas il me demande de choisir un endroit pour l’installation qu’il ne trouve pas tout seul et il n’y a rien a faire rien ne s’installe

    • Je ne peux pas apporter de SAV car je ne suis pas développeur de ce petit truc.
      Avez vous regardé si le site officielle fourni pas une version plus récente ?
      Quel est le chemin demandé ?

      Après je le redis, je pense que cela n’est plus utile à installer. Prenez votre mal en patience, d’ici octobre, Microsoft va sortir une mise à jour nommé 8.1 qui sera installé automatiquement et qui va redonner accès a un menu demarrer.

      N’installez donc de préférence pas quelque chose qu’il faudra sans doute retirer avant la mise a jour. Car je suppose que les deux ne vont pas bien cohabiter, puis surtout il sera plus utile de passer par un fichier Windows 7 alors que Windows 8.1 fera d’office le boulot.

      Pour info je le redis la le but était de prendre le fichier explorer.exe de Windows 7 et remplacer celui de windows 8 (en le sauvegardant si possible). Ce qui demande les droit administrateur pour pouvoir le faire sinon normale que Windows bloque la chose.

      Je vais rajouter que ce post n’est plus d’actualité !

  7. windows 8 c’est de la merde
    Microsoft aurait du scinder Win 8 en deux interfaces
    la première pour le travail bureautique comme win 7 et l’autre pour les autruches du WEEB
    tout le monde serait content
    Win 8 est une usine à gaz, un loupé de microsft

    • Je ne partage pas cette avis sur le plan technique mais l’interface visuelle a en effet pu déstabiliser mais c’est un débat connu depuis les premier Windows 3.1 et 95… Mais on a le droit de ne point aimer d’ailleurs je n’utilise jamais le bureau nouvelle version mais qu’il existe ne me perturbe pas plus que ca, je l’ai organisé comme un immense menu démarrer en y mettant toutes mes icônes dans des groupes nommé bureautique, jeux, etc, etc…

  8. Vince dit :

    Nous n’avons plus le choix de ce que nous voulons acheter.
    Il est désormais impossible de trouver un PC neuf avec windows 7.
    Je suis victime de la malfaçon notoire de chez HP (carte vidéo grillée qui coûte le prix du portable sur les séries pavillon dv6 et dv9)
    Donc je dis oui à ce logiciel pour ceux qui ne souhaitent pas qu’on leur impose de changer d’interface tous les deux ans.

Une petite réaction pour la route ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.