Installer la ROM FR de base sur un Galaxy Note 2 LTE (N7105)

Si comme moi vous avez acheté votre Galaxy Note 2 LTE sur les Internets et que vous vous êtes aperçu qu’il n’avait pas une version de base d’Android Française (facile à savoir car au premier démarrage il n’était pas en Français mais dans la langue de base de la ROM). Pour ma part, je l’ai acheté sur MeilleurMobile.com (très bon site, sérieux) mais voilà, ils semblerait qu’il se soit fourni pas forcément en France et du coup moi j’ai eu un modèle avec la ROM Portugaise ce qui n’est pas grave au demeurant mais les mises à jour dépendant du pays, le téléphone n’était pas à jour et les mises a jour OTA ne marcherai pas avec des opérateurs Français. En plus, dans cette version des bugs très gênants sont présent,des fonctions qui ne marche pas ou qui sont en portugais ! AIE !

En effet, outre d’être en version 4.1.1 au lieu de la 4.1.2, la saisie manuscrite au stylet ne marchait pas ou juste si je passais le clavier en anglais. Les fonctionds a écrire au stylet ne marchaient pas, l’application esquisse d’idée était en portugais ! Quand on achète un appareil aussi cher on veux que toutes ses fonctions marche, c’est pour cela qu’après avoir chercher et trouver la solution, j’ai pensé que d’autres acheteurs moins au fait voudrait aussi pouvoir en profiter.

Vous pouvez très bien attendre que par Samsung Kies une mise à jour portugaise vous soit proposer et espérer que cela réglera les divers bug ou bien flasher le téléphone pour lui remettre une ROM Française et en version 4.1.2 directement. C’est ce que je vous propose de faire en vous expliquant la manipulation. Je vous préviens, je ne parlerai que de ce que j’ai testé, et ce dont je suis sur, mais dans ce que je vais expliquer, il faut savoir que j’avais très peur moi même et je peux vous dire que j’ai jamais vu aussi simple et rapide pour faire cela sans en plus avoir de problème pour la garantie vu que si vous avez lu des histoire de « triangle away » ou de « flash counter » je dois dire que sur le N7105 je n’ai rien vu de cela… Ca doit n’être que sur le N7100 que cela s’applique. C’est autant de chose en moins à modifier.

Avant de vous expliquer la manipulation, il vous faut voir si vous trouver la ROM qui est faite EXACTEMENT pour votre téléphone, c’est l’étape la plus IMPORTANTE car il ne faut pas installer une ROM faite pour le N7100 par exemple (cela pourrait rendre le téléphone inutilisable) ou une qui ne soit pas vraiment Française (sinon à quoi bon le faire ?).

Vous devez ne prendre les ROM que via le site http://www.sammobile.com/ qui est le seul a être sur concernant les informations des ROM et leurs contenus. Pour bien comprendre, le Galaxy Note 2 4G est le N7105 et on voit LTE pour dire qu’il est 4G. Il faut bien que ce soit ces références !

TROUVER LA BONNE ROM

  1. Sur ce site, allez sur la page : http://www.sammobile.com/firmwares/2/
  2. Modèle : GT-N7105 Galaxy Note II LTE
  3. Country : Indiqué France mais il n’existe pas de version sans opérateur. Choisissez selon le réseau que vous utilisez, mais cela n’a pas d’implication, cela rajoutera juste quelques applications pouvant être effacé mais pour ma part j’ai pris la ROM Bouygues et je n’ai pas vu de problème. CELA NE BLOQUERA PAS VOTRE TEL À L’OPÉRATEUR ! Si vous doutez trop, alors ne le faite pas, mais bon je vous parle de ce que j’ai fais et aucun souci !
    Si quelqu’un a des infos sur la ROM sans opérateur, qu’il me le fasse savoir.
  4. Faites « Check Firmware »
  5. Voilà vous avez des infos qui s’affiche sur les références PSA, CSC et MODEM et a droite vous avez le lien pour télécharger la ROM

Vous avez récupéré le fameux fichier ? Alors vous êtes prêt a ce que je vous explique comment flasher le téléphone et vous allez voir, si on fait cela dans l’ordre c’est simple comme tout !

FLASHER LE GALAXY NOTE 2 LTE (N7105)

  1. Téléchargez et installez les drivers USB Samsung ou installez le logiciel Samsung Kies (ils seront installés avec)
  2. Téléchargez et lancez le logiciel Odin3 v3.07
  3. Vérifiez que seules les options « Auto Reboot » et « F. Reset Time » sont cochés ! (options cochés par défaut).


  4. Extraire la ROM du fichier ZIP téléchargé, il s’agit du fichier tar.md5
  5. Cliquez sur le bouton PDA et choisissez le fichier tar.md5 et Odin va vérifier son intégrité.


  6. Éteignez votre téléphone.


  7. Rallumez le dans le mode spécial « Download Mode » en appuyant simultanément sur les touches VOLUME BAS + ACCUEIL + POWER.
  8. Validez l’entrée dans le mode spécial en appuyant sur la touche VOLUME HAUT.


  9. Connectez le téléphone au PC avec le câble USB Data fourni (tous les câble USB ne sont pas compatible DATA).
  10. Vérifiez que dans Odin l’indication [ID:COM] (O:[COM9] par exemple) s’affiche avec un fond bleu.


  11. Voilà, votre téléphone est connecté et prêt a recevoir des données.
  12. Cliquez sur le bouton START pour lancer le flashage du téléphone.
  13. Laissez faire le logiciel et ne débranchez pas le téléphone (je préfère préciser) jusqu’à ce que le mot « PASS! » s’affiche sur un fond vert dans Odin !


  14. Vous pouvez déconnecter le téléphone du câble (où comme moi le laisser jusqu’à ce que le téléphone ai fini les redémarrages).
  15. Le téléphone va redémarrer une ou plusieurs fois (j’avoue que j’ai pas fais gaffe).
  16. Voilà votre téléphone est flashé et vous pouvez vérifier les informations en tapant sur le clavier la séquence : *#1234#

Ce n’était pas trop dur n’est ce pas ? Personnellement je trouve que c’est carrément enfantin comparer au flashage de téléphones HTC par exemple. Et maintenant vous avez la version 4.1.2 ou plus récente si d’ici là d’autres sont publié. Et vous n’aurez plus si vous aviez la même ROM que moi, les bugs très désagréables.

Précisions
Si vous avez pris une ROM Bouygues comme moi, vous allez voir que la ROM contient quelques applications installé de base, comme AlloCiné, Pages Jaunes, etc… mais vous pouvez les désinstaller sans problème. Les applications et liens Bouygues aussi sont effaçables pour la plupart sauf une ou deux d’entre elles. Je pense qu’il faut être rooté pour le faire mais moi le but de mon tutoriel est juste de remettre une ROM Française à jour qui puisse permettre l’OTA sans perdre ni la garantie, ni rooter le téléphone. Pour ces applications là, on peux les désactiver et elle n’apparaitront plus du tout. Pour les autres ROMs je ne sais pas ce qu’elles installent… Je sais juste qu’en ROM FR purs, j’en ai pas trouver qui ne soit pas opérateur.

DÉSACTIVER UNE APPLICATION QUI NE SE SUPPRIME PAS

  1. Appuyez sur la touche Menu
  2. « Paramètres »
  3. « Gestionnaire d’applications »
  4. Faire glisser la liste vers la droite deux fois pour afficher la liste « Tout »
  5. Sélectionner l’application
  6. Choisir « Désactiver »
  7. Voilà, l’application apparaitra en bas de la liste mais sera désactivé de base et donc ne se lancera pas.

TRIANGLE AWAY ?

Vous avez du trouver des tutoriels qui vous disait qu’une fois flashé votre téléphone avait un compteur de flash qui passerai de 0 à 1 et afficherait un triangle pour dire que le téléphone à été modifié et cela poserait problème pour la garantie. Je ne sais pas où ils ont été voir ce genre de chose, peut être sur le Note 2 3G mais pour le 4G je n’ai rien eu d’affiché concernant cela, ni triangle, ni compteur. Les infos sont resté le même qu’avant le flash avec bien indiqué que j’ai une ROM officielle. Cela vient peut être du faite que la ROM est officielle et que cela ne déclenche pas cette « protection ». Quoi qu’il ne soit, vous n’avez donc pas a faire ce qu’il vous disent.

ROOTER ?

Je n’ai pas indiqué comment rooter le téléphone car ce n’est pas le but de mon tutoriel. Mais vous trouverez les informations pour faire cela sur Google sans mal. La procédure est a peut prêt la même que pour le flash que vous venez de faire, ce n’est que le fichier a indiqué qui est différent. On peux même rooter son téléphone par une application directement. J’aurai pu faire un sujet là dessus mais je n’ai pas trouvé d’information fiable pour revenir a un téléphone non rooté, car il est bon de savoir si les techniques sont réversible et si oui, facilement.

Remerciement à Julien, qui m’a bien informé et pousser à me lancer car j’avais relativement peur de foirer mon téléphone.

Source : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2032849

6 réflexions sur “Installer la ROM FR de base sur un Galaxy Note 2 LTE (N7105)

    • Il y a déjà une nouvelle version disponible de la version d’android qui est en fait un correctif et disponible en version « Sans opérateur » qui a pour code XEF.
      J’en ferai un post sous peu, une fois que j’aurai testé que tout se passe bien quand on l’installe.

    • Je ne comprend pas bien tes demande, pour effacer et remplacer la ROM il faut suivre la méthode mais être bien sur de disposé de la bonne ROM car il existe des Note 2 LTE et des Note 2 non LTE c’est a dire certains sont 4G et pas d’autres et ce ne sot pas les mêmes ROMs.

      Après la procédure est la même.

Une petite réaction pour la route ?

