Activer la prise en charge du PCI-Express 3.0 sous Windows 7 ou 8 et 10

Mise à jour du 2017-06-17 :
Si vous installez Windows 10 Creator sans passer par une version antérieur et que vous avez une carte graphique compatible, il n’y aura pas besoin de faire quoi que ce soit.

Mise à jour du 2017-05-01 :
Sur Windows 10 Anniversary et Creator la méthode que je donnais ne fonctionne plus mais il existe une méthode plus rapide et sans risque qui elle fonctionne sur toutes les versions. Je met à jour la méthode.

Si vous êtes équipé d’une carte graphique Nvidia de la génération 600 et plus, il faut savoir que les cartes mères à base de chipset X79 n’ont pas le PCI-Express 3.0 d’actif par défaut. Pour être donc au mieux des performances de votre matériel et être sur que Windows utilise donc bien le PCI-Express 3.0 et non pas le PCI-Express 2.0, je vous propose une manipulation pour forcer Windows à l’utiliser.

Pré-requis

  1. Carte mère avec un chipset X79 certifié PCI-Express 3.0 (souvent nommé PCI Gen 3)
    NOTE : Je recommande fortement de vous assurer que la carte mère possède bien la dernière version de BIOS et que le PCI-Express est réglé sur soit « Auto » ou « Gen 3 » (voir la note de bas d’article).
  2. Carte graphique certifié PCI-Express 3.0 (séries 600 et + chez Nvidia ; séries 7000 et + chez AMD)

Vérification et Pré-requis

  1. Vérifiez que vous avez le dernier drivers de la carte graphique sinon téléchargez le avec les liens suivants :
  2. Une fois installé et avoir redémarré l’ordinateur si besoin.
  3. Téléchargez la dernière version de GPU-Z :
    http://www.techpowerup.com/downloads/SysInfo/GPU-Z/
  4. Exécutez le programme et regardez le « Bus Interface »
    Cela indique la norme de PCI-Express disponible et celle utilisé au moment où vous le regardez, il est normale que la deuxième valeur soit plus basse hors d’un contenu 3D. Seule la première nous intéresse.


Le [Bus Interface] indique « PCI-E 3.0 »

  1. Félicitation, le PCI-Express 3.0 est bien activé. Vous n’avez rien à faire ! (^^;)

Le [Bus Interface] indique « PCI-E 2.0 »

  1. Téléchargez le patch fourni par Nvidia :
    http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3135/~/geforce-gen3-support-on-x79-platform
  2. Ouvrir l’explorateur de fichier avec le raccourci : [Touche Windows] + E
  3. Trouvez le dossier ou vous avez télécharger le fichier  » force-enable-gen3.exe « .
  4. Déplacez le dans la racine du disque dur  » C:\ « .
  5. Faites un clic droit sur l’icône du Menu Démarrer.
  6. Choisir « Invite de commandes (admin)« .
  7. Tapez « chdir C:\ » et validez avec [Entrer].
  8. Tapez « force-enable-gen3.exe » et validez avec [Entrer]
    Cela va vous indiquer le ou les clés du registre qui ont été patchés.
  9. Redémarrer l’ordinateur.
  10. Relancez GPU-Z et vérifiez que « Bus Interface » indique « PCI-E 3.0 ».
  11. Vous pouvez supprimer le fichier  » force-enable-gen3.exe « .
  12. Félicitation, le PCI-Express 3.0 est totalement actif !

Désinstaller le patch

Pour désinstaller le patch, il vous suffit de refaire la même procédure et de tapez la commande dans l’invite de commande (admin) : »force-enable-gen3.exe -revert »

Réglage du BIOS pour le PCI-Express 3.0

Il n’est pas évident de savoir paramétrer le BIOS / UEFI mais pour le coup cela devrait être très simple. Je ne peux pas être sur que tous les BIOS seront identiques mais sans doute peux différent sur la question. Dans les paramètres celui qui correspond à la vitesse PCI-Express est nommé « Target Link Speed« . Il est probablement réglé sur la valeur par défaut « Auto » et si c’est le cas, ne touchez à rien c’est parfait.

Peu importe les choix que vous aurez a disposition le plus simple que de lire ce qui suit et vous saurez lequel choisir après avoir connaissance des vitesses des différentes versions du PCI-Express :

  • PCI-Express 1.0 = 2,5 Gbps
  • PCI-Express 2.0 = 5 Gbps
  • PCI-Express 3.0 = 8 Gbps

Maintenant si vous voyez des chose comme « Force to 2.5 Gbps » ou « Force to 5 Gbps » vous saurez que c’est pour choisir le mode 1.0 ou 2.0 et si vous n’avez pas de choix autres, laissez sur « Auto » car cela veux dire que la carte est d’office à 8 Gbps et que le réglages n’est nécessaire que pour réduire la vitesse en cas de problème avec d’anciennes cartes.

18 réflexions sur “Activer la prise en charge du PCI-Express 3.0 sous Windows 7 ou 8 et 10

  1. mimous dit :

    merci à toi pour tout , mais pas de changement pour moi , je reste encore en pcie 2.0 pourtant ma CM (msi z77G -a43 ) et ma cg ( msi GTX 660 TF 3 OC ) , aurais tu une solution ou une explication , merci

    • Il faut vérifié si la carte mère gère le PCI-E 3.0 et il semble qu’en effet elle a des ports PCI-E 3.0 il faut voir si ta carte graphique est bine dans un des ports qui le gère. Est elle dans le premier slot ou dans un autres ? Sinon etes vous sur d’avoir fait la modification du registre dans la bonne clé ? C’est la seul idée qui me vient a l’esprit pour expliquer que cela n’ai aps été activé !

  2. bonjour
    pour moi même problème, ne passe pas sous PCI-E3.0, X79 MSI et 770, je n’ai que 3 sous dossier (0000+0001+0002+0003) pas le 0004 et vidéo, PCIE 3 enable sur le bios latence a 32 ( es-que je doit changer cette valeur? ) , faut t’il changer les valeur (regedit) sous 64 bits ? quand le pc tourne en 64 bits, cela a paraitrait normal mais plutôt que d e faire des erreur je préfère demander. ^^

    merci d’avance

    • Je ne sais que dire sinon que tu dois trouver le dossier qui contient comme indiqué le nom correcte de ta carte graphique. Si c’est un portable, a t’il une carte graphique intégré ou un vrai GPU (c’est a dire est ce la processeur qui gere la vidéo ou une vraie carte graphique) ?
      Pour la latence dans le bios je n’en ai aucune idée.

      Et pour la valeur dans Regedit, le 32 ou 64 bit n’a rien a voir avec la version de windows c’est simplement une longueur de la valeur, c’est bien la valeur 32 bits a utiliser.

      Avant tout, est ce que tu possèdes bien l’une des cartes indiqués en préambule de mon article.

      Si tu hésites de trop, tu peux faire une sauvegarde de la branche entière de Regedit :
      HKEY_LOCAL_MACHINE / SYSTEM / CurrentControlSet / Control / Video
      Dans Regedit en etant a cet emplacement, va dans Fichier / Exporter et choisis « Branche séléctionnée » et cela te donnera un fichier .REG

      Ce fichier contiendra les données originales, a la limite fait moi parvenir par commentaire le contenu et je te dirai ou se trouve les données a modifiés si il y en a besoin.

      • bib94 dit :

        bonjour et merci pour cette réponse rapide

        c’est bien une tour avec un gpu externe 770 gtx sur une motherbord x79a gd65 le bios et le dernier en date 1.8 et le gpu la dernière version 15 jour +/-
        je tente le .reg en commentaire d’ici ce soir

        dans tous les cas merci a toi

          • Oui, j’aurai du y penser, tu peux envoyer cela sur karl@heinze.fr
            Je regarde des que je me connecte demain et je te dirai ce qu’il en est, rassures toi si je ne suis pas certains je te le dirai afin de ne surtout pas te donner une reponse a risque (je ne donne jamais aucune information non verifié).

            Bon sinon saches que et ca je n’ai pas vérifié, dans la version de Windows 8.1, ils ont peut etre justement corrigé ce manquement et je le verrai dans les clés REG.

        • Sur la capture d’écran que j’ai mise dans l’article de GPUz, tu peux avoir d’indiqué PCIe 2.0 quand aucune application 3D ne tourne car la carte graphique va prendre le mode le plus economique. a coté de l’encadré rouge ou est indiqué le type de connexion, tu as un  » ?  » qui permet d’ouvrir une petite fenetre a coté, dedans décoche le redu Full Screen et fait Start Render Test ce qui va lancé une animation 3D, et tu verra si le resultat ne change pas.

          Le mode economie d’energie peux faire basculer le PCIe 3.0 en PCIe 2.0 quand il n’y a que des chose 2D a afficher (moins de bande passante, moins d’energie a utiliser).

          Si cela ne changait rien, je dois dire que je ne comprendrai pas trop où est le souci sinon qu’un réglage dans le BIOS empêche la carte mère d’utiliser cette norme.

  3. belkan dit :

    Merci beaucoup, moi ça faisait 2 ans que ce n’était pas activé…Je m’en suis rendu compte ces jours-ci, grattant deci -dela pour faire un dual sli avec 2 gtx680…Ta manip du registre fonctionne nickel. ( N’empêche que c’est dingue que ce ne soit pas activé en natif!) Ceci dit j’ai rien gagner en fps, juste le plaisir de constater dans gpuZ PCIe 3…

  4. Je rajoute une méthode alternative et plus efficace fourni par nvidia qui permet de réussir a activer le pci 3.0 sur les derniers Windows 10 car l’ancienne méthode ne semble plus marcher.

    Tester à l’instant et fonctionne.

  5. dragon33 dit :

    Salut Reactif, je tiens à te remercier, 2 ans que je cherche comment activer le gen 3 de mes 2 cg gtx 680 en sli sur ma carte mère big bang x-power 2 msi ! Donc pour moi méthode qui fonctionne ! encore merci ! ps : même en activant dans le bios le gen3 les cg reste en 2.0, donc pour ceux qui ont un chipset x79 et que vous avez activer le gen3 dans le bios et essayer d’autre soluce pour activer le gen3 , bah essayez la méthode de Reactif, sa fonctionnera surement !.

      • dragon33 dit :

        Ok, ouai j’ai vu sur le site msi pour les maj bios pour la carte mère big bang x-power 2, ils ont une version bios la 2.2  » Enhanced PCI-E display card performance. » que je vais installer dans pas longtemps en désactivant le forçage du pci 3 , et testé avec cette version de bios si sa résout le problème du pci 3 non activé sur le bureau mais activer dans le bios. Sinon je mettrai la dernière version de bios connu pour la cm , la 2.8 . testé et si vraiment sa fonctionne pas pour le pci 3 , je passerai par ta méthode pour forcer l’activation. je posterai un message à la suite des manipulations si oui ou non les maj bios rectifie le souci avec ce chipset.

        • dragon33 dit :

          Bonjour, voilà le récapitulatif concernant les maj bios 2.2 et 2.8 pour carte mère Msi big bang x-power 2 avec chipset x79.

          Installation maj bios 2.2 : PCI gen 3 activé dans le bios , vérification avec gpu-z sur le bureau = PCI gen 2

          Installation maj bios 2.8 ( dernière en date ) : PCI gen 3 activé dans le bios , vérification avec gpu-z sur le bureau = PCI gen 2.

          Du coup je vais devoir passer par ta méthode Reactif ^^. Encore merci, j’aurai tenté avec les maj bios mais apparemment, je vais être obligé de forcer l’activation du PCI gen 3.

Une petite réaction pour la route ?

